LouPapaPouL - Atelier en chanson
Le spectacle du vivant (pensé pour les crèches)
L'HISTOIRE
"Quand les poules auront des dents, est-ce que les loups feront cot-cot-cot ?"
Filou est le fils du grand méchant loup. Il nous raconte la vie ordinaire de son papa qui rêverait de changer de rôle pour tenir celui du gentil dans le cœur des enfants.
« C’est la crise de la quarantaine !» dit la mère de Filou.Coup de blues, bilan de compétence, relooking, grand concours "la peur" pour lui trouver un remplaçant...… tout y passe avant que son père découvre auprès de son fils sa vraie place ; celle d’un grand méchant loup papa poule.
LE CONTENU
Les contes mettent en scène la nature et les animaux qui l’habitent. Ils sont un pont vers le spectacle du vivant. Théophile et Romain utilisent leur conte LouPapaPouL pour permettre aux enfants de s’éveiller à la nature et stimuler leur imaginaire.
Cet atelier sensibilise les enfants à la diversité du vivant tout en développant, leur imaginaire, leur écoute, leur motricité, leur sens de l’observation mais aussi des notions plus larges, de respect de la différence, de vivre ensemble et surtout de la place du papa dans la famille.
LE PROGRAMME
PREMIER TEMPS : S’apprivoiser en chanson
Théophile et Romain chantent
Promenons-nous
Mon papa à moi
DEUXIÈME TEMPS : Écouter des sons, développer la discrimination auditive.
Dans la nature il y a ce qu’on connait, ce qui nous rassure et il y a ce qu’on connait moins, ce qui est mystérieux, qui parfois même nous fait peur.
La poule, le coq, le cochon et les chevreaux, sont des animaux familiers typiques de la ferme. Le loup est quant à lui est un animal mystérieux qui incarne le monde de la forêt.
6 animaux issus des illustrations du conte sont placés devant les enfants
Théophile et Romain lancent, dans le désordre, les sons du cri de chaque animal (prises de son réelles). Les enfants doivent montrer l‘image correspondant au son entendu. Ils entrainent les enfants à imiter le cri et l’attitude des animaux pour se mettre dans leur peau et expliquent dans quelle situation les animaux poussent leurs cris.
TROISIÈME TEMPS : Développer l’imaginaire
Théophile et Romain expliquent que pour créer leur histoire, ils ont voulu regarder la nature avec des lunettes d’enfants. Ils retournent les photos réelles des animaux et au dos les enfants découvrent leur version dessinée, poétique.
LouPapaPouL c’est l’histoire d’un loup qui ne veut plus être méchant, qui voudrait être un doudou.
Pour donner vie à leur histoire sur scène, Romain et Théo ont transformé les dessins en doudou.
Les personnages prennent corps un à un devant les enfants.
QUATRIÈME TEMPS: Apprivoiser sa peur par le spectacle du vivant.
Et maintenant que notre loup est devenu un doudou, on peut chanter son histoire.
Romain et Théo racontent et chantent la fin de l’histoire en interaction avec les enfants qui font monter le trouillomètre sur le grand concours La peur, interpellent le loup sur Hey le Loup, imitent la poule sur Cotcotcot, s’apaisent sur la berceuse Promenons-nous et dansent sur Le loup doudou.
LES ARTISTES
Une histoire écrite et interprétée par Théophile ARDY et Romain LATELTIN.
SUR SCENE
Théophile ARDY : Chant/Guitare
Romain LATELTIN : Banjolele/Piano Toy/Chant
Espace scénique idéal : 4mx3m (on peut s'adapter facilement)
Durée : 30 mn
Jusqu'à 30 enfants
LE TARIF : nous consulter
MEDIAS
Extrait LouPapaPouL (Comptine Cotcotcot)