top of page

Ôrage de vivre

Comment j'ai appris à chanter sous la pluie

Un témoignage musical vécu, joué et chanté

Images téléchargeables en cliquant dessus

L'HISTOIRE : libérer la parole sur le sujet tabou du cancer

Péroline DREVON, comédienne, est diagnostiquée le 12 juillet 2022 d’un cancer du sein avancé et agressif à 36 ans.

Théophile Ardy et Romain LATELTIN, deux artistes avec qui elle travaille, lui disent en l'apprenant « on va faire ce que l’on sait faire, on va en faire de l’art …. »

C’est ainsi qu'ils décident de transformer cette épreuve en œuvre artistique, par la chanson et le théâtre.

Regarder et écouter Ôrage de vivre, c’est partager l’intimité d’une personne en plein chemin vers la guérison, en légèreté, en tendresse, en poésie, en toute sincérité, c’est apprendre ensemble à chanter sous la pluie.

 

LES ARTISTES

Ecriture : Péroline DREVON, Romain LATELTIN & Théophile ARDY

Voix dites et chantées : Péroline DREVON

Chant/Clavier/Percussions : Romain LATELTIN

Chant/Guitare : Théophile ARDY

Mise en scène : Solène ANGELONI

LE SPECTACLE

Durée : 1h

Espace scénique minimum : 3x8 m

Matériel : 1 prise à proximité de l'espace scénique

Vidéo 1 : Reportage vidéo de la COPAMO (Communauté de Communes du Pays Mornantais) pour Octobre rose 2023

Vidéo 2 : Captation de "l'ovation debout" à la fin de la représentation du spectacle Ôrage de vivre au Jamais Vu de Mornant le 24 octobre 2023.

SAVE_20231116_165458.jpg

 

LE TARIF

 

980 € HT (TVA 5.5%) incluant son et appoint lumière (besoin d'une simple prise électrique à proximité de l’espace scénique)

Tarif valable jusqu'à 150 personnes. Nous consulter au-delà

Prix dégressif si plusieurs représentations

Frais de route en sus à partir de Mornant (69440)

LE PUBLIC EN PARLE

 

« très joli spectacle riche en émotion, en couleur et en chansons. Les textes relatent l’histoire vécue par l’artiste et touchent le cœur des spectateurs qu’ils soient atteints du cancer du sein ou pas. »

Anonyme - Médecin - Hôpital Natécia 

 

--------------------------------------------------------------------

« Le spectacle était une vraie expérience émotionnelle à la fois intense marquante et poétique. Les chansons sont magnifiques et nous transportent"

Anonyme - Infirmière référente - Hôpital Natecia

--------------------------------------------------------------------

 

Voir ce spectacle en tant qu'être humaine lambda, infirmière, enfant, sœur, conjointe, future maman est une expérience à VIVRE. Sans aucun doute. Fluctuation d'intensités d'émotions garanties ! Merci à Péroline d'avoir fait de ce moment de vie intime et douloureux un partage d'expériences généreux. Un grand merci à vous, musiciens, qui accompagnez cette histoire avec une douceur, un humour et un talent fou !

Votre spectacle nous permet de toucher au soin de manière immersive. Quelle est la place de patient.e? d'aidant.e ? De soignant.e? Comment être là ? Comment aimer, soutenir et continuer à vivre sans se laisser dépasser par la peur et la tristesse ? Il n'y a pas une manière unique d'accompagner certes mais en observant cette partie de votre vie, nous développons des outils et une vision du soin qui permettent d'élargir nos représentations. Une aubaine pour tous.tes les etudiant.es du soin et... n'importe quel.le individu.e en fin de compte. Pour ma part, je ne conçois pas de plus beau support de prévention en santé que celui-ci : le spectacle vivant. Je sais où puiser un spectacle de qualité pour l'enseignement ADAPTÉ du soin/rôle propre en IFSI. Merci d'être une wonderwoman. Merci pour ce travail. Merci pour ce partage. Merci pour cette joie. J'en ai pris plein la gueule.

Léana - infirmière

--------------------------------------------------------------------

 

Bravo, Bravo, Bravo !!! Quel spectacle !!! Plein de sensibilité sans jamais tomber dans la sensiblerie. Musique et voix placées à la perfection …

Un sujet fort qui a fait naître mes larmes. La justesse des propos qui touchent le cœur et l’âme … un travail d’orfèvre ! Cette création est juste incroyable !!!

On n’en sort pas indemne … mais armé et grandi. Un grand grand bravo sincère, du fond du cœur !!!

Philippe Bassot - Comédien voix off 

--------------------------------------------------------------------

 

Je suis allée voir ce spectacle avec ma fille de 18 ans, et nous avons toutes les deux été bouleversées ! Entre rires et larmes, envie de prendre toutes les femmes dans les bras et même les hommes aussi tiens, car ils chantent bien un spectacle à voir absolument ! Nous avons été aidantes et sommes sorties de là aimantes … merci

Florence - spectatrice en 2023

 

--------------------------------------------------------------------

Que dire... Que j'ai vu le spectacle deux fois et qu'à chaque fois, les émotions ont été très fortes...

Une belle alchimie est présente sur scène entre Peroline Drevon, Théophile Ardy et Romain Lateltin... Vous vouliez faire de l'Art à partir du combat contre le cancer... Et bien, vous avez atteint votre objectif.

Les mots sont choisis, au plus près des ressentis. Ils nous font sourire... Ou pleurer... Et ils font du Bien.

Les textes et l'interprétation pansent bien des blessures et nous engagent à nous tourner vers l'avenir. Avec sourire et confiance... Les voix de Peroline, Théophile et Romain se marient tout en justesse, en rythme et en douceur.

Un message de prévention Artistique que je ne peux que recommander... Merci à vous trois d'apporter du réconfort et des sourires... Vous transmettez le courage et l'espoir.

Je souhaite à Orage de Vivre, une belle vie

Sandrine Peyrache - spectatrice en 2023

--------------------------------------------------------------------

 

Spectacle sur le cancer mais qui ne verse aucunement dans le pathos. Si l’on pleure, un peu, on rit surtout beaucoup. Entre prise de distance et identification avec Peroline, le spectateur se laisse porter par son histoire, en musique et en poésie. Bravo aux artistes pour ce moment suspendu

Virginie P - adjointe à la culture

--------------------------------------------------------------------

« Un grand merci à Péroline et ses musiciens qui arrivent à faire passer des émotions positives sur un sujet sérieux !
Péroline manie à merveille humour et gravité pour nous donner un beau témoignage de courage et de combativité !
En tant que professionnel de santé, cette représentation nous amène, avec humilité, à remettre en question nos pratiques pour recentrer notre posture sur les attentes du patient : écoute et bienveillance, bien souvent rien de plus !! 

Stéphanie, infirmière libérale

--------------------------------------------------------------------

"Cancer, c'est presque un gros mot, on ne sait pas comment en parler que l'on soit d'un côté ou de l'autre.  

En compagnie de Péroline, cela devient un beau mot et même un bon mot pour faire de la maladie une alliée, puisqu'avec elle, il va falloir cheminer.  

Dans ce témoignage sous forme de spectacle, on est invité à mettre des mots sur ses ressentis, quel que soit "son camp". On pratique l'empathie sans s'en rendre compte, avec légèreté et humour.  

On se reconnait dans ce que l'on a pu dire à quelqu'un qui nous a annoncé sa maladie ou dans les questionnements et les doutes qui nous envahissent quand on est concerné et, même, on en rit !  

Octobre Rose et son cortège d'actions, c'est crucial pour parler du cancer du sein et je remercie celles et ceux qui s'engagent pour favoriser le dépistage. Ce spectacle, c'est la cerise sur le mamelon, du "live" qui lève les tabous, donne de l'espoir pour dédramatiser les soins et y puiser la force du combat.  

On ressort le cœur léger, heureux d'avoir partagé ses émotions, d'emporter avec soi une part du fardeau, et coiffé, en prime, d'un turban de poésie et de beauté grâce aux chansons de Romain et Théophile qui ponctuent ce journal avec douceur et tendresse : merci pour ce puissant hymne à la vie ! "  

Agnès, patiente atteinte d’un cancer du sein 

--------------------------------------------------------------------

 

« Le spectacle présenté par Péroline, Romain et Théophile est un témoignage à la fois sincère et touchant sur le cancer du sein, mêlant lecture et musique. Cela permet de comprendre et de partager les difficultés rencontrées depuis le diagnostic puis l’annonce aux proches jusqu’aux conséquences des traitements.  

J’ai été particulièrement touchée par le texte qui se veut réaliste mais en même temps très positif voire humoristique parfois. L’optimisme qui en ressort est une belle leçon de vie qui incite à profiter des petits riens du quotidien et qui fera aussi beaucoup de bien aux personnes atteintes de cette maladie. » 

Coline, spectatrice lors d'octobre rose 2022

--------------------------------------------------------------------

« Juchée sur un tabouret entre deux anges gardiens musicaux, Péroline déploie la soie de son histoire si personnelle de la maladie. Si personnelle et pourtant si partagée…  

On s’y retrouve dans le fil du récit, on est elle et l’on suit son émotion malicieuse dans le cheminement de ce qu’elle a vécu. Avec simplicité et empathie, elle raconte la porte s’ouvrant sur la maladie et la lente habitation de cette nouvelle réalité qui bouleverse sa vie. Au-delà du témoignage, c’est un partage intime et apaisant que l’on éprouve, accompagné de la musique de Théophile et Romain. 

Hymne à la vie, confiance dans l’amour plus fort que l’amer, Péroline nous initie à ce chemin de l’ouverture et de la conscience qui nous permet de sourire sous la pluie. » 

Jean, spectateur lors d'octobre rose 2022

 

--------------------------------------------------------------------

« Péroline nous livre ses sentiments, son combat avec douceur, optimisme et bienveillance. Le tout sublimé par les douces paroles des chansons accompagnées par Romain et Théophile.
Une intervention juste, ni trop ni pas assez. Chaque mot, chaque émotion fait écho à notre cœur, à notre corps concerné ou non pas le cancer. Elle ose l'humour tout en nous expliquant la gravité de ce qu'elle vit.

En parler, sensibiliser, prévenir, se palper , il n'y a pas d'age ! Merci Péroline, j'ai été émue et heureuse de vivre cette première représentation ! Tu nous as partagé ton combat avec douceur, optimiste, sincérité et  bienveillance. » 

Muriel, spectatrice lors d'octobre rose 2022

--------------------------------------------------------------------

 

« Ce spectacle était pour moi un moment riche en émotions ! Tellement touchant de sincérité, de justesse, avec une  belle dose d’humour.
Pour moi, une très belle manière de passer des messages importants de bienveillance et de sensibilisation. » 

Estelle, spectatrice lors d'octobre rose 2022

bottom of page